Retour sur…
LA BELGITUDE #001.1
GUILT (BE) + DEATH BY FOG (FR)
Cette seconde soirée ponctue le début d’un projet qui nous tient à cœur : Echanger avec nos compatriotes belges. Durant plus d’un an, nous allons nous atteler à programmer nos amis belges à bord, tous styles confondus avec l’objectif de partir en Belgique avec des artistes locaux et les présenter en Belgique avec et sur le bateau tout en profitant du trajet pour mettre en place des résidences « croisées » pour 2025. L’histoire s’écrit …
————————–
GUILT (BE)
Après la sortie d’un premier EP (« Il y aura une arrière torque ») au printemps 2022, la Cirqu prépare son retour avec une nouvelle configuration qui ouvre un nouveau chapitre sur leur voyage. Désormais dirigé par la collaboration complice de François Custers et Pierre Van Vlaenderen, le projet s’épanouit d’une nouvelle dynamique de composition entre les deux musiciens, rejoints sur scène par Martin Grégoire (Musée du verre) à la batterie. Cette nouvelle direction aboutit à un tournant musical qui voit la musique de Guilt rock vers plus de textures électroniques avec des influences dérivant vers le son de Moderat, James Blake ou Weval pour n’en citer que quelques-unes.
Tout en préservant l’identité vocale et l’attention portée aux paroles qui ont fait ressortir le projet pour la première fois, le duo explore un nouvel environnement musical, chaque nouvelle version unique donnant de nouvelles indications sur le chemin suivi. Habitée par des thèmes qui traversent la lutte personnelle contre la maladie mentale avec des réflexions sociétales sur l’état mondial de déni comme une réaction aux grandes questions de notre temps, la musique de culpabilité offre une prose qui est à la fois engagée et suggestive à travers une intensité émotionnelle toujours présente.
————————–
DEATH BY FOG
Fogaze-Lille
Avec ses guitares éthérées et son ambiance de cimetière baigné dans le brouillard, Death By Fog propose un voyage ambiant et mélancolique. À la croisée de l’indus, du black, du post punk et du shoegaze, ce projet solo invite à une ballade dansante qui promet une chute dans les chrysanthèmes. Musique imparfaite pour oreilles abîmées.
La musique de Death By Fog englobe différentes esthétiques, allant de la Shoegaze, l’Indus, aux passages black metal et drone, toujours chapeauté par une ambiance gothique.
Ce morceau live constituera le nouvel EP à venir en cours d’enregistrement, avec la volonté de garder cet esprit brut et D.I.Y., mais aussi de se produire le plus possible, de préférence dans des caves sombres.
————————–
L’accès à bord de Célestine est conditionné par la détention d’un billet > billetweb.fr
Pour information, le nombre de places est limité à 160 personnes pour cet événement, la terrasse de Célestine est, quand à elle, limitée à 50 personnes, le personnel peut être amené à vous demander de quitter celle-ci une fois la limite des 50 personnes atteinte.
Partager cet article