Anti-Stress accompagne la péniche Célestine
à travers 3 grands axes
Un projet culturel
La cale du Célestine peut accueillir jusqu’à 195 personnes (debout) à quai pour des expositions, des spectacles (concerts, théâtre…), des projections, des conférences, des résidences et des ateliers. Animée par l’association Anti-Stress, cette salle a pour ingrédient central un fonctionnement participatif et ouvert à tous types de publics, aux professionnels comme aux amateurs, aux structures privées et publiques… Célestine peut également accueillir sur sa terrasse aménagée jusqu’à 50 personnes (debout).
Un projet social
Le projet itinérant vise à pallier à une régression des espaces de sociabilité en milieu rural : manque ou absence d’infrastructures, d’équipements et de moyens nécessaires au rassemblement des habitants et au développement d’une offre culturelle et artistique de qualité, disparition des bars et restaurants.
Il vise également à une ré-appropriation du territoire par ses habitants.
Un projet écologique
En naviguant régulièrement, le bateau lutte contre la sédimentation qui envase le canal et réduit le chenal, contre le prolifération du myriophylle, algue invasive qui entrave la circulation des plaisanciers, et participe à placer l’attention et l’intérêt des usagers et résidents sur la voie d’eau et le fluvestre. Des animations et des ateliers de sensibilisation et d’éducation à l’environnement sont proposés sur différents thèmes. L’association privilégie les circuits courts avec une proposition de productions locales.
Répétitions et résidences
La cale offrant une acoustique et un espace confortables, elle permet d’accueillir des formations musicales pour des répétitions scéniques et résidences de groupes, troupes de théâtre, stand-up…
Un système de diffusion + table de mixage sont à disposition.