Célestine est une péniche de gabarit Freycinet (39m) transformée en tiers-lieu itinérant de Saint-Valery-sur-Somme à Péronne et au delà…
« Le canal de la Somme est un espace exceptionnel dont la renommée dépasse largement les frontières du territoire régional. Originaire de Péronne, j’y suis particulièrement attaché. Naviguer sur la Somme, à 4 km/h, traverser des paysages merveilleux, aller à la rencontre des gens et ralentir, c’est un rêve qui se réalise. »
— Nicolas Gras, Capitaine du Célestine
La surface accessible au public, dans la cale, est de 60m2, réduite quelque peu si l’espace scénique est mis en place.
Elle peut donc accueillir, selon la règlementation actuelle 195 personnes debout (public et équipe confondus).
Elle possède deux loges, un bar/cuisine, un coin sanitaire et une terrasse pouvant accueillir 50 personnes debout.
Notre histoire
Le bateau a été construit en 1966 aux chantiers de Thuin en Belgique. C’est un modèle Michot qui transportait des céréales, du charbon et des engrais. Christine, Clean, Morioka, Sumatra, Loyauté, puis rebaptisée Célestine en 2016 par ses nouveaux propriétaires, cette péniche appartient désormais à M. Nicolas Gras. Elle mesure 39,08 mètres de longueur pour une largeur de 5,10 mètres. Elle est gérée depuis 2016 par l’Association Anti-stress.
En 1998, avec à l’époque l’association Music’All, de jeunes péronnais qui créaient un festival de musiques actuelles. En référence au slogan du Conseil Général de la Somme pour le canal « La Somme, l’anti-stress », ils le nomment « Anti-Stress ». Le festival se déroulera de façon annuelle de 1998 à 2002, avec pour missions de promouvoir les musiques actuelles en Picardie, démocratiser la culture en s’implantant en milieu rural et défendre les initiatives artistiques régionales. En 2003, l’association devient Anti-Stress et proposera deux autres festivals en 2003 et 2005. Les territoires de Péronne, Amiens, Compiègne, Beauvais, Longueau et Dompierre-Becquincourt bénéficieront de cette aventure.
Après quelques années de somnolence, l’envie de créer un lieu culturel sur une péniche refait surface. En 2015, Nicolas Gras, pivot central d’Anti-Stress, refait émerger l’idée du projet. Il co-acquiert, avec Clémence Boulfroy, en 2016 une péniche de gabarit Freycinet, renommée Célestine. L’association reprend vie. Le projet prend forme autour du canal et de Célestine. Une équipe se monte. Les travaux de réhabilitation prennent plus de temps que prévu. L’équipe s’essouffle, se renouvèle en partie. Nicolas Gras devient l’unique propriétaire. Le projet s’adapte, évolue. Enfin, en 2022, Célestine accueille du public à son bord.