L'association Anti Stress

Depuis 1966

Une péniche Freyssinet

Célestine a été construite en 1966 aux chantiers de Thuin en Belgique. C’est un modèle Michot qui transportait des céréales, du charbon et des engrais. Christine, Clean, Morioka, Sumatra, Loyauté, puis rebaptisée Célestine en 2016 par son capitaine Nicolas Gras. Elle mesure 39,08 mètres de longueur pour une largeur de 5,10 mètres. La surface accessible au public, dans la cale, est de 60m2, réduite quelque peu si l’espace scénique est mis en place. Elle peut donc accueillir, selon la règlementation actuelle 195 personnes debout (public et équipe confondus) avec un maximum de 50 personnes sur la terrasse.. Elle possède deux loges, un coin bar/cuisine et un coin sanitaire.

Anti-Stress accompagne la péniche Célestine, tiers-espace, dans son itinérance culturelle sur le fleuve Somme, de Péronne à St Valéry, à la rencontre des habitants, des touristes, des pêcheurs, des structures, des communes, et de tous ceux qui ont envie de prendre part au projet. L’association a à coeur de développer une sensibilisation et une éducation à l’environnement et au développement durable au travers des animations. Ce tiers-espace entreprend d’amener la culture au plus près des habitants avec une programmation pluridisciplinaire : spectacles, rencontres d’artistes, expositions, résidences d’artistes et d’auteurs en intégrants les habitants, projections cinématographiques, arts numériques (mapping),
ateliers…

 

Historique de l’asso : 
En 1998, l’association Péronnaise Music’All  crée le festival de musiques actuelles Anti Stress. 
Le festival s’est déroulé de 1998 à 2002 afin de promouvoir les musiques actuelles en Picardie, démocratiser la culture en s’implantant en milieu rural et défendre les initiatives artistiques régionales.
En 2003, l’association devient AntiStress et propose deux autres festivals en 2003 et 2005. Péronne, Amiens, Compiègne, Beauvais, Longueau et Dompierre-Becquincourt profitent de cette aventure.