JEAN CARON et le collectif LUNAIRE AFFAIRE
Jean Caron qui rencontre le collectif lunaire Affaire, alors ça, c’est des trucs qui n’arrivent qu’une fois, des trucs qu’il vaut mieux éviter de rater quoi ! C’est un peu comme une allumette qui dérape sur un grattoir, c’est comme un Mcgowan qui retrouve son dentier, c’est Newton qui s’installe sous un pommier, Renaud qui achète un déambulateur, bref, on sent bien que ça va le faire !
Rencontre du troisième type mais à deux seulement et oui, Lunaire Affaire est un collectif individuel, ce qui est unique au monde ! Et avouez qu’à 25, pas facile de faire un accord de guitare, du coup, ça groove beaucoup mieux ainsi ! La batterie étant entièrement interprétée avec les pieds par les protagonistes mais uniquement au sens propre de l’expression ! Le style ? C’est simplement chanson-funky-électro-française-écolo, ça sonne comme du Clara Luciani mais sans la frange, ou Jamiroquai avec une vraie plume ou encore un tandem Michael Jackson / Prince mais avec davantage de potentiel…
Ça ne se rate pas qu’on vous dit !
Enfant, Jean subit une éducation musicale classique en flûte, piano et guitare. Le résultat est désastreux. Dès l’âge de 11 ans, il décide d’arrêter la musique définitivement. A 18 ans, se ravisant, il se lance dans un cursus rock qui le guidera dès lors, dans une félicité longue durée, vers une sorte d’équilibre. Batteur des « Headley Grange » puis bassiste des « Betty Butter Biscuits ». Grâce à un petit succès d’estime de ces derniers, auréolés d’une couronne au tremplin de Mouy (2000), la professionnalisation pointe son nez. Elle prendra la forme d’un quatuor de guitares acoustiques aux accents manouche, chanson et rock : Nil 1 Nilotr. Jean y tient le rôle de chanteur / bassiste et aussi d’auteur. Le groupe s’autoproduit. Six ans de tournées, 300 concerts à travers la France, un album « Toutes Directions » (2007) Las des Airbus, c’est ensuite sous son nom que Jean se recentre sur une chanson intimiste : « Redresse toi » (5t – 2008), « Aucune raison » (5t –2010) puis davantage engagée sur « L’homme s’entête » (Album – 2012)
porté sur scène par un trio pop-rock. Solal, guitar-héros amiénois restera ensuite à ses côtés pour lancer en 2013 le duo chanson-club-électro « Lunaire Affaire » qui mettra en orbite « Alunissage » (4t – 2014) ainsi que le clip : « Les Autres ». En parallèle, Jean anime pendant 7 ans « Voir Ailleurs », atelier d’écriture de chansons au Centre Culturel Léo Lagrange d’Amiens. Aujourd’hui on en compte à peu près 200 chansons dans sa housse de guitare… Il est aussi depuis 2012 le percussionniste et chanteur de la Cie trad « Amuséon ». En 2017, 25 nouvelles chansons sont arrangées pour un tour en solo. Elles seront jouées et rejouées pendant des années, clipées à la maison (Grève Générale, J’me claque athée, Montdidérien, Ej’min saquerai, (dont la version de France 3 franchira les 70k vues) avant d’atterrir en juin 2022 sur une galette CD-LAZER-DISK ! L’album « Panne de sens » marque le style de Jean entre l’engagement social et l’humour sans oublier quelques incartades en langue picarde. Le premier clip habillera la chanson « Au Début », visionné 75K fois. Suivra bientôt un second clip d’animation sur l’air de « Sur un coup de dés » début 2023. Et dès lors le rythme des concerts aurait un peu tendance à s’accélérer… En 2023, un bassiste rejoint l’aventure ture ture…
https://jeancaron.bandcamp.com/album/bang-bang
Billetterie : www.billetweb.fr
Tarifs :
Prévente : 5€
Sur place : 7€
Et sans oublier : Nos planches apéro avec des produits locaux. Le charbon de bois, barbecue et accessoires à dispo.
—————————–
L’accès à bord de Célestine est conditionné par la détention d’un billet > billetweb.fr
—————————–
Pour information, le nombre de places est limité à 160 personnes pour cet événement, la terrasse de Célestine est, quand à elle, limitée à 50 personnes, le personnel peut être amené à vous demander de quitter celle-ci une fois la limite des 50 personnes atteinte.
Partager cet article